Témoignages

Témoignage de Maxime, Étudiant 3ème année à l’IFSI Croix-Rouge, Brest, France

Je suis très ému par l’excellente prestation réalisée par «HOPIGO », lors de mon stage de 3ème année, réalisé à Pondichéry, en Inde en 2015.

Leur accueil a été excellent avec une logistique toujours à l’heure. A noter une bonne organisation entre HOPIGO et l’hôpital, qui a été très utile pour la facilitation de mon stage.
Ce qui m’a le plus sensibilisé et qui m’a donné l’occasion d’évoluer, ont été mes deux mois de stage à l’hôpital avec un groupe exceptionnel de médecins ainsi que le personnel qui a encouragé mon désir de devenir un infirmier qualifié.

Je recommande à tous les étudiants infirmiers, d’avoir la possibilité de faire leur stage avec HOPIGO à Pondichéry.
En outre, HOPIGO avait organisé ma participation à une mission médicale humanitaire, dans des villages pauvres. Cela a été pour moi une de mes expériences préférées de mon programme de stage.

Ceci est l’un de mes meilleurs souvenirs de ma vie d’étudiant en soins infirmiers, en Inde.
Je remercie le Fondateur de HOPIGO, qui est un homme avec des valeurs et une expérience importante de terrain. Il m’a aidé, il m’a guidé et m’a encouragé à atteindre le succès.

Fait le 26 juin 2015 à Pondichéry, Inde

Témoignage de Aurore, Étudiante infirmière 3ème année, CFPS Mont de Marsan, France

“ Je suis une étudiante infirmière de troisième année. Je suis partie à Madagascar en stage humanitaire infirmier accompagné de 5 de mes camarades de classe et grâce au sérieux de l’association HOPIGO.

J’ai eu l’occasion d’être en stage dans une maternité où j’ai découvert une culture et des pratiques de soins très différentes des nôtres. Nous avons également pu participer à des missions humanitaires médicales dans les villages malgaches, intervenir sur la prévention à la sexualité auprès d’adolescent, apporter des vêtements, du matériel médical, des fournitures scolaires aux populations les plus défavorisées…

L’équipe sur place est d’une gentillesse extrême et nous a permis de réaliser tous ce qui nous tenais à cœur. Il m’est impossible de vous résumer en quelques lignes la richesse de l’aventure que j’ai vécu. Ce fut un séjour riche en découvertes, en émotions et en rencontres inoubliables.

Merci à HOPIGO de nous avoir permis de nous sentir utile dans ce magnifique pays. Un mois seulement après notre retour, je n’ai qu’une seule envie, celle de repartir

Fait le 31 Janvier 2017

Témoignage de Jérémy, Étudiant 3ème année à l’IFSI du CHU d’Amiens, France

Un stage rythmé par des rencontres plus enrichissantes les unes que les autres. 5 semaines 6j/7 dans le East Coast Hospital à Moolakulam en banlieue de PONDICHÉRY pour découvrir le système de santé en Inde. Des services comme on peut en trouver en France tel que soins intensifs médicaux, soins intensifs cardio, service médecine ou chirurgie.

Nous avons eu la chance d’effectuer 3 jours de mission humanitaire en compagnie de l’équipe de la mission PONDICHÉRY organisé par mission humanitaire afin de venir en aide aux populations locales de façon ponctuelle mais très enrichissante. Dans le rôle de régulation (prise de tension, poids, taille) ou dans le rôle de distributeur de médicament après que les personnes soient passées par un médecin local pour le prescrire un traitement adapté à leur besoin.

5 semaines au cœur d’un pays riche en culture et humanité. On a pu allier découverte culturelle d’une petite partie d’un immense pays et stage infirmier bénéfique sur le plan découverte d’un nouveau système de santé.

Le retour après 5 semaines où on en a pris plein les yeux et forcément difficile, retrouver sa famille permet de garder le sourire et les souvenirs sont très nombreux et inoubliables.

Merci à l’ONG Mission Humanitaire et à l’association HOPIGO de nous avoir permis de vivre une telle aventure.

Jérémy

Témoignage de Jessica, Étudiante infirmière, Haute École Arc santé, Neuchâtel, Suisse

Je viens d’effectuer un stage à HOPIGO de 6 semaines et je tenais à vous faire un retour sur mon expérience.

Tout d’abord, je tenais à vous remercier d’avoir fondé cette association qui m’a (nous) a permis de vivre une expérience unique et si enrichissante non seulement pour notre formation mais également pour nous-mêmes.

En effet, j’en ressors grandi de cette aventure et je vous en remercie infiniment. En discutant avec vous j’ai pu constater à quel point vous êtes investi et preneur des conseils des étudiants ce qui est une énorme chance pour nous.

Je tenais aussi à vous dire par ce courriel que votre équipe sur place a été exceptionnelle avec nous. Cette aventure n’aurait pas été la même sans votre équipe. En effet, votre équipe a pris soin de nous comme si nous étions ses propres enfants et dans ce genre d’aventures où nous n’avons pas nos repères habituels (loin de notre famille, loin de notre confort etc…) cela est essentiel.

L’aide de votre équipe nous a permis d’encore plus savourer cette aventure. Dans les moments difficiles elle a été un pilier pour nous et cette aventure n’aurait pas été la même sans votre organisation sérieuse. Je tenais à vous le dire étant donné que je pense que pour vous il est appréciable d’avoir des retours sur l’association HOPIGO.

Toutes les personnes qui nous entouraient ont été formidables. Encore une fois, je vous remercie de nous avoir permis de vivre une telle expérience car elle restera à jamais gravée en moi !

Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite et pour les merveilleux projets que vous avez. Je vous envoie mes meilleures salutations.

Jessica